Dans le cadre de l'affaire du génocide des Rohingyas en cours à la Cour internationale de justice, le 18 février 2022, le directeur du CREDP et professeur Neuberger-Jesin, John Packer, trois étudiants de l'Université d'Ottawa (Loujain ElSahli, Bailey Pelletier et Nathalie Chaar) et Gregory Stanton de Washington DC ont publié un document intitulé: The ICJ and the Issue of Lawful Representation in The Gambia v Myanmar. Ce document traite de l'octroi controversé d'une capacité procédurale à la junte militaire du Myanmar, incompatible avec la pratique juridique internationale et sans référence au droit international.
Le Professeur Packer a également contribué à deux webinaires examinant la question avant et après les audiences sur les objections préliminaires. Vous pouvez visionner les deux webinaires sur YouTube :
- 27 janvier 2022 — La Cour internationale de justice devrait-elle permettre au régime militaire illégitime et universellement impopulaire d'agir en tant qu'acteur étatique dans l'affaire Gambie vs Myanmar? (en anglais)
- 21 février 2022 — Table ronde sur le droit international : Le droit international et l'acceptation controversée par la CIJ de l'agent militaire du Myanmar (en anglais)