Le pilotage de la durabilité : réflexions et pratiques en contexte francophone
5 nov. 2024 — 12 h à 13 h 30
Participez à une conférence publique organisée par le Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Cet événement se tiendra le 5 novembre 2024, de 12h00 à 13h30, avec l'intervention prestigieuse d'Angèle Renaud, professeure en sciences de gestion à l'Université de Bourgogne et membre du laboratoire CREGO.
Le pilotage de la durabilité : réflexions et pratiques en contexte francophone
Résumé de la conférence :
Le pilotage de la durabilité fait rarement l’objet de travaux en sciences de gestion. Or cette discipline aurait un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Intégrer les enjeux de la durabilité suppose de repenser le contrôle de gestion, qui est l’instrument privilégié pour décliner le business model et la stratégie à tous les niveaux de l’organisation. En s’appuyant sur le contexte français en particulier, Angèle Renaud propose une réflexion critique et des pistes pour tenter de dépasser les frontières d’une discipline dominée par la logique financière. Cette conférence présente (1) un état des lieux sur les dispositifs de pilotage de la durabilité, qui oscillent entre dissociation et intégration ; (2) une étude sur les mutations du métier de contrôleur de gestion face aux défis sociaux et environnementaux et (3) des pistes pour faire évoluer les cursus de formation en management. Ce faisant, elle invite les organisations publiques et privées à s’inscrire dans un modèle fort et intégré de la performance globale.
Angèle RENAUD
Professeure des Universités en sciences de gestion à l’Université de Bourgogne,
Biographie :
Professeure des Universités en sciences de gestion, Angèle RENAUD dirige le Centre de Recherches en Gestion des Organisations (CREGO, 160 membres) des universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace de 2019 à 2024. Elle est responsable de l’équipe Management public du CREGO depuis 2019. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association Francophone de Comptabilité depuis 2020. Depuis 2021, elle est responsable scientifique d’une étude portant sur les clusters énergétiques et les innovations environnementales dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Elle a créé et dirige le Master Contrôle de gestion des organisations publiques (CGOP) à l’IAE Dijon depuis 2017.
De manière générale, ses travaux s’inscrivent dans les domaines du contrôle de gestion, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et du management public. Ils sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques classées par le HCERES/la FNEGE ou des revues professionnelles à comité de lecture. Elle a coordonné deux ouvrages de recherche collectifs publiés en 2023 aux éditions Vuibert (21 auteurs) et EMS (54 auteurs) et labellisés par la FNEGE en 2024. Elle est lauréate du Prix EFMD-FNEGE[1] 2024 du meilleur ouvrage en Management dans la catégorie "Ouvrage de recherche collectif". Auparavant, elle s’est vu décerner le Prix EFMD-FNEGE 2017 du meilleur ouvrage en Management dans la catégorie "Manuel de l'enseignement supérieur". Elle a également reçu le Prix du meilleur article publié dans la revue CCA en 2014 (rang A HCERES).
En 2023, elle a coordonné deux dossiers spéciaux pour les revues professionnelles Finance & Gestion et Revue du Gestionnaire Public. En 2020, elle a été rédactrice en chef invitée de la revue Gestion et Management Public (rang B HCERES). Elle a organisé trois congrès internationaux à Dijon : 12e colloque de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP, mai 2023), 10e édition des Entretiens de l'Innovation Territoriale du GIS Optima (EIT, juin 2023) et 45e congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC, mai 2024).
[1] EFMD : European Foundation for Management Development, FNEGE : Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises