Organisé par la Délégation de l'Union européenne au Canada, le Schuman Challenge invite les étudiants et étudiantes à s'engager dans des débats mondiaux urgents à l'intersection des relations entre l'UE et le Canada. Le thème de cette année était « L'intelligence artificielle comme technologie clé : opportunités de coopération entre l'UE et le Canada ».
Nur Kumru et Renan Gadoni faisaient partie des cinq équipes finalistes invitées à présenter leurs propositions devant un jury composé de diplomates, d'universitaires et de professionnels de la politique : « Réformer les bacs à sable réglementaires en matière d'IA : options politiques de coopération entre l'UE et le Canada pour lutter contre les inégalités et la discrimination touchant les minorités autochtones et nationales ».
Le Schuman Challenge est un concours académique phare de l'Union européenne destiné aux étudiants et étudiantes universitaires du Canada. Cette initiative encourage les étudiants et étudiantes à s'engager dans des débats mondiaux urgents et à explorer les valeurs et les intérêts communs de l'UE et du Canada. Les étudiants et étudiantes ont concouru par équipes de deux, préparant des essais qui combinaient des études de cas et des recommandations politiques concrètes.
Nur Kumru et Renan Gadoni sont tous deux doctorant(e)s en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de la professeure Teressa Scassa.
Félicitations à Nur Kumru et Renan Gadoni !