Florian Martin-Bariteau
Expert reconnu dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique, le professeur Florian Martin-Bariteau a vu son mandat de titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société être renouvelé.

La Chaire de recherche de l’Université en technologie et société mènera un programme d’excellence bilingue de recherche en droit, éthique et politiques des technologies émergentes et frontières selon une approche transdisciplinaire, comparative et prospective. Ce programme s’intéressera aux grands enjeux de la gouvernance des plateformes algorithmiques et, dans une approche prospective, des technologies quantiques. La Chaire continuera de développer des propositions de politiques publiques ancrées dans une recherche rigoureuse et de déployer des activités de sensibilisation et de rayonnement avec l’industrie, les décideurs publics et la société civile, au Canada et dans le monde entier.

Renouvelé comme titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, le professeur Florian Martin-Bariteau dirigera un programme de recherche en droit, éthique et politiques des technologies autour de la sécurité, la régulation et la gouvernance des technologies algorithmiques et quantiques, dans une perspective interdisciplinaire en s’appuyant sur un réseau mondial, multi juridique et multilingue d’expert(e)s. 

S’intéressant à l’interface entre le droit et les technologies, en particulier aux enjeux de pouvoir et aux asymétries informationnelles, le programme s’articule autour de deux axes principaux : repenser la gouvernance des plateformes algorithmiques et anticiper celle de la société à l’ère quantique. 

Orienté vers la réforme des cadres juridiques et des politiques publiques, ce programme de recherche vise à soutenir une innovation inclusive et responsable, plutôt qu’à freiner les avancées technologiques en raison des risques. Il s’inscrit dans la continuité des travaux interdisciplinaires sur les politiques numériques, les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies quantiques, menés au cours du premier mandat de la Chaire, et dont la qualité et la pertinence ont été largement reconnues.

 

Le professeur Martin-Bariteau est professeur agrégé au sein de la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Il est également chercheur associé au Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University et chercheur affilié de l'Institut Nexus des technologies quantiques de l’Université d’Ottawa. Il a récemment été élu comme membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, l’ajoutant ainsi à la liste des nouvelles voix les plus influentes du Canada.

La chaire continuera d’être hébergée et soutenue par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal centre de recherche canadien sur le droit, l'éthique et les politiques technologiques qui accueille sept chaires de recherche du Canada et trois chaires de recherche universitaire.

 

Félicitations au professeur Florian Martin-Bariteau !