L'Institut de recherche en littératie des données de l'Université d'Ottawa est un centre bilingue interdisciplinaire qui rassemble des experts pour mener des recherches et offrir des formations de pointe sur les défis actuels et futurs d'une littératie insuffisante des données.

Historique

L'Institut de recherche en littératie des données vient d'être lancé en octobre 2023. Bien que son histoire soit assez récente, l'Institut est basé sur le travail effectué par Meredith Rocchi et Simon Beaudry au sein du Laboratoire en littératie des données, fondé en 2020. L'amour de Rocchi et Beaudry pour les méthodes quantitatives et leur passion pour les enseigner de manière accessible et rassurante les ont incités à développer l'Institut.

Ils se sont associés à Christopher Gravel de la Faculté de médecine et à Felicity Tayler de la Bibliothèque pour former l'équipe fondatrice. Avec le soutien des responsables de la recherche de la Bibliothèque et des Facultés des arts, des sciences sociales et de médecine, l'IRLD a vu le jour.

Vision

L'objectif de l'Institut est d'aborder les problèmes liés à une littératie insuffisante des données dans des domaines tels que les soins de santé, le développement durable, l'éducation, la technologie, la prise de décision et l'éthique. L'Institut s'appuie sur l'expertise existante dans les différentes disciplines pour mettre en place de nouveaux programmes de recherche et de formation interfacultaires et interdisciplinaires qui favorisent l'acquisition de compétences en matière de littératie des données.

Domaines de recherche

Mégadonnées et intelligence artificielle

Étudier la relation entre la littératie des données et la capacité à générer des preuves solides à partir de mégadonnées. Cela implique des recherches sur la nature de l'inférence, de la prédiction et de l'interprétation, ainsi que sur la manière dont les pratiques de littératie des données seront affectées par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Infrastructure, architecture et sécurité des données

Examiner les facteurs qui favorisent les meilleures pratiques, le changement de culture, la sensibilisation et la conformité des chercheurs en ce qui concerne l'excellence de la gestion des données. Démontrer comment la littératie des données est un moyen d'améliorer la compréhension.

Democratisation et éthique des données

Étudier comment la littératie des données fait partie intégrante des discussions sur l'utilisation équitable et inclusive des données, en accordant une attention particulière à la propriété des données et à la protection de la vie privée.

Éducation et formation

Identifier les meilleures pratiques en enseignement des compétences en matière de données, promouvoir la sensibilisation aux approches efficaces en matière de gestion de la recherche et déterminer si la formation en littératie des données améliore la capacité d'évaluer et d'interpréter les informations basées sur les données.

Approche factuelle dans la prise de décisions

L'utilité des résultats empiriques issus de la recherche pour éclairer la prise de décision nécessite un certain niveau de compétence avec les données. Identifier les effets d'une littératie limitée des données sur la diffusion et l'application des données factuelles, ainsi que sur la consommation des connaissances par les décideurs.