Direction

Meredith Rocchi (elle)

Chercheure principale et co-fondatrice
Professeure adjointe, Faculté des arts, Université d'Ottawa

Meredith Rocchi est une professeure de méthodes quantitatives primée dont l'expertise de recherche porte sur la communication interpersonnelle efficace, la validation des mesures et l'éducation en littératie des données. Elle est passionnée par les données et les statistiques et partage cette passion avec ses étudiant.e.s. Elle s'est engagée à enseigner l'excellence en réduisant les préjugés qui entourent les cours de méthodologie, en rendant l'enseignement des méthodes quantitatives plus accessible et en aidant à atténuer l'anxiété des étudiant.e.s à l'égard des mathématiques et des chiffres. En tant que professeure adjointe au Département de communication de l'Université d'Ottawa, Meredith supervise un vaste projet pluriannuel financé par le CRSH (The Data Literacy Project) visant à améliorer les cours de méthodes quantitatives pour les étudiants en sciences humaines et sociales.

Photo de Meredith Rocchi, chercheure principale de l'IRLD

Simon Beaudry (il/lui)

Co-fondateur et conseiller stratégique
Professeur à temps partiel, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa

Simon Beaudry a complété un baccalauréat en sciences et un doctorat en psychologie à l'Université d'Ottawa. Au cours de ses études supérieures, il a développé une passion pour la création d'outils de recherche et le développement de ressources de recherche partagées. Simon a travaillé au développement du premier bassin de participants à la recherche de l'École de psychologie en 2005, un outil de recrutement de participants humains qui a commencé très petit mais qui couvre maintenant plusieurs départements et gère près de 10 000 participants chaque année. Cette ressource a un impact considérable sur la productivité de la recherche sur le campus.

Vers la fin de son doctorat, Simon a commencé à travailler avec une équipe pour conceptualiser un espace interdisciplinaire partagé dédié à la recherche sur le comportement humain. Au lieu de se diriger vers un poste traditionnel de professeur titulaire, Simon s'est concentré sur la création et la gestion de cet espace, qui allait devenir le laboratoire INSPIRE, au service de plus de 150 chercheurs sur le campus et l'une des seules installations de base au Canada spécialisées dans la recherche sur le comportement humain. Simon a dirigé tous les aspects opérationnels, financiers, humains et scientifiques de ce centre de recherche depuis sa création. Outre son rôle au sein d'INSPIRE, Simon enseigne également des cours de premier et deuxième cycles en méthodes de recherche, méthodes quantitatives et psychologie sociale. Il a reçu un prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales en 2014. Simon est également actif dans la recherche en tant que codirecteur du Laboratoire de littératie des données de l'Université d'Ottawa, publiant dans les domaines de la motivation humaine, de la littératie des données et du travail professoral touchant l'enseignement et l'apprentissage. En 2021, il s'est vu attribuer une chaire d'enseignement universitaire par l'Université d'Ottawa pour mener des recherches sur la résilience universitaire. Enfin, Simon est coprésident du Groupe consultatif sur la gestion des données de recherche de l'Université d'Ottawa, responsable de la création de notre stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche.

Photo de Simon Beaudry, directeur de la formation de l'IRLD

Christopher Gravel (il/lui)

Co-fondateur et directeur du développement des affaires
Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université d'Ottawa

Christopher Gravel a obtenu son doctorat (2015) et sa maîtrise (2009) en probabilités et statistiques à l'École de mathématiques et de statistiques de la Carleton University. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral en biostatistique en 2017 au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Avant de rejoindre l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa en tant que professeur adjoint en 2021, Christopher était épidémiologiste et biostatisticien principal à Santé Canada, où il s'est concentré sur l'utilisation de données probantes du monde réel pour soutenir la prise de décision réglementaire. Le programme de recherche de Christopher se concentre sur le développement et l'amélioration des méthodes statistiques pour la pharmacoépidémiologie et la pharmacovigilance. Il s'intéresse aux méthodes d'inférence causale, aux modèles d'erreur de mesure et à l'analyse des études d'observation du monde réel, avec des applications utilisant de grandes bases de données administratives sur les soins de santé. Christopher a exploré les approches d'échantillonnage de validation pour corriger les erreurs de classification des résultats dans les données binaires et temporelles et se concentre actuellement sur le développement de méthodes simultanées de correction systématique des biais. Il s'intéresse également à l'analyse de disproportionnalité pour la détection de signaux dans les données de déclaration spontanée et d'autres méthodologies de surveillance de la sécurité des médicaments et des vaccins.

Photo de Christopher Gravel, directeur de la recherche à l'IRLD

Felicity Tayler (elle)

Co-fondatrice et directrice des partenariats internes
Bibliothécaire, Université d'Ottawa

Felicity Tayler s'intéresse à la modélisation des métadonnées, à la visualisation des données et à la culture imprimée des communautés littéraires et poétiques. Felicity est titulaire d'un doctorat en sciences humaines interdisciplinaires de l'Université Concordia (2016). Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en tant que bibliothécaire de la gestion des données de recherche, Felicity était boursière postdoctorale de la Faculté des arts et des sciences au Département d'histoire de l'art de l'Université de Toronto (janvier 2017 - septembre 2018). Elle est actuellement la chercheure principale d'une subvention de l'Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche du CRSH, développant un abécédaire des données pour la GDR dans les humanités numériques.

Felicity est également copostulante pour le partenariat SpokenWeb (financé par le CRSH), qui met en avant une approche coordonnée et collaborative de l'étude historique littéraire et du développement numérique, avec diverses collections d'enregistrements parlés provenant du Canada et d'ailleurs. Felicity est une membre active du groupe d'experts national sur la formation de l'Alliance de recherche numérique du Canada.

Photo de Felicity Tayler, directrice des partenariats de l'IRLD

Personnel de recherche

François Thibeault, coordonnateur des opérations de l'IRLD
Coordonnateur des opérations, IRLD
Candidat au doctorat, Département de communication, Université d'Ottawa (2027)
Michelle Bartleman, assistante de recherche à l'IRLD
Assistante de recherche, IRLD
Candidate au doctorat, Département de communication, Université d'Ottawa (2027)