L'Institut de recherche sur la littératie des données (IRLD) de l'Université d'Ottawa compte plus de 50 membres actifs, dont des membres du corps professoral et de la recherche ainsi que des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

Les membres du corps professoral et de la recherche bénéficient d'un soutien administratif interne pour les subventions et d'une formation cyclique pour intégrer les flux de données ouvertes et les processus ÉDI dans leurs demandes de subvention. Cela peut comprendre la gestion de projet, l'aide à la rédaction, la conception graphique, la mobilisation des connaissances et l'engagement des parties prenantes. Les membres bénéficient d'opportunités de subventions, de supervision et de publications collaboratives, ainsi que de ressources expertes telles que des consultations sur la littératie des données et des ressources de gestion des données de recherche. Les membres ont également la possibilité de présenter leurs recherches par le biais d'activités de mobilisation des connaissances.

Les membres étudiant.e.s bénéficient d'une formation ciblée sur la visualisation des données, les méthodes de recherche avancées, la mobilisation des connaissances et la gestion des données de recherche. Les étudiants bénéficient d'opportunités de mentorat et de réseautage, ainsi que de la possibilité de s'engager dans des recherches interdisciplinaires collaboratives et des partenariats communautaires. Enfin, les membres étudiants ont également accès à un soutien et à une formation à la rédaction de demandes de subventions, à des bourses de mobilisation des connaissances et à des fonds de démarrage pour l'infrastructure de recherche afin de soutenir leur travail.

Devenir membre

Il existe deux catégories de membres au sein de l'IRLD :

  • Membres principaux : professeurs-chercheurs et scientifiques dont les principales activités de recherche sont axées sur les orientations de l'Institut.
  • Membres associés : expert.e.s techniques, responsables de la coordination de projets ou associé.e.s de recherche collaborant avec un membre principal dans le cadre d'activités ou de projets de recherche.

Processus d'adhésion et de renouvellement

  • Les membres principaux doivent membre du corps professoral régulier dans un établissement d'enseignement supérieur. L'IRLD s'attend  des membres principaux qu'ils et elles aient un dossier de publication.
    • Les membres principaux doivent démontrer un intérêt pour la littératie des données.
    • Les membres potentiels doivent être approuvés lors d'un entretien avec l'un des directeurs du DLRI.
    • Au moment de leur renouvellement, les membres devraient avoir publié au moins un article sur l'un des cinq domaines de recherche de l'Institut.
  • Les membres associés doivent avoir un lien de collaboration avec un membre principal, mais les modalités d'emploi sont flexibles.
    • Les membres associés doivent démontrer un intérêt pour la littératie des données.

Les membres doivent renouveler leur affiliation à l'IRLD tous les cinq ans. Les modalités de renouvellement seront communiquées ultérieurement.

Pour poser votre candidature, envoyez un courriel à irld-dlri@uOttawa.ca. Veuillez y inclure une courte lettre de présentation (maximum 1 page) et une copie de votre curriculum vitae de recherche.

Avantage offerts aux membres

Membres principaux

  • peuvent demander un financement à des fins de recherche au nom de l'IRLD (sous réserve de l'approbation du comité de recherche).
  • ont accès à des opportunités de recherche, ainsi qu'à des bourses d'études et de bourses de recherche pour les stagiaires.
  • peuvent présenter leur recherche lors de l'une des réunions des membres, organisées au moins deux fois par an.
  • sont invités aux événements des membres (réseautage, séminaires, ateliers).
  • reçoivent les bulletins d'information de l'IRLD, les rapports annuels et les annonces par courrier électronique.

Membres associés

  • sont invités aux événements des membres (réseautage, séminaires, ateliers).
  • reçoivent les bulletins d'information de l'IRLD, les rapports annuels et les annonces par courrier électronique.