eQuality est un partenariat de recherche financé par le CRSH pour 7 ans et codirigé par Valerie Steeves et Jane Bailey, qui rassemble des chercheur(e)s universitaires, des organisations communautaires, des éducateurs, des décideurs, des groupes de la société civile travaillant avec les jeunes et les jeunes eux-mêmes pour identifier des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes qui favorisent des relations saines et le respect de la vie privée et de l'égalité dans l'environnement numérique.
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Le partenariat eQuality vise à éclairer les politiques et à s'engager dans la sensibilisation de la communauté, en particulier en ce qui concerne la vie privée, la discrimination algorithmique et la violence facilitée par la technologie, en tirant parti des perspectives, des expériences et de l'expertise de première main des jeunes sur ces questions.

Le modèle économique actuel du commerce électronique (c'est-à-dire la divulgation d'informations en échange d'un service) a créé un biais en faveur de la divulgation. Les jeunes sont la clé pour comprendre les implications de ce biais sur la vie privée, car, en tant que adopteurs précoces des médias en ligne, ils abandonnent des téraoctets de données (souvent sans le savoir) au cours de leur vie quotidienne. Ils sont ensuite ciblés par le marketing comportemental pour façonner leurs attitudes et comportements, souvent hors de portée des réglementations existantes, car les politiques de confidentialité ne fournissent pas une divulgation complète des analyses utilisées et le profilage puise dans des données non personnelles.

Les logiciels algorithmiques tels que l'analyse marketing classent les jeunes dans des catégories qui reproduisent souvent des modèles de discrimination du monde réel. Les spécialistes du marketing utilisent les profils qui en résultent pour intégrer les messages dans l'environnement social des jeunes, les encourageant à internaliser l'identité créée pour eux par le tri algorithmique lui-même, créant une boucle de rétroaction qui renforce les stéréotypes dominants: les architectures en ligne encouragent certains types de performances identitaires (par exemple, des performances hautement sexualisées des filles), et se combinent avec les normes sociales pour ouvrir les jeunes à la discrimination (e.x. création de sentiment de honte, homophobie).

Pour répondre à ces domaines clés, notre partenariat a quatre objectifs interdépendants:

  1. Créer de nouvelles connaissances sur les pratiques de données commerciales et leur impact sur les jeunes, en établissant comment les infrastructures d'information en ligne et mobiles se combinent avec les normes sociales pour exposer les jeunes canadienne et canadiens à la discrimination et à la cyberintimidation;
  2. Créer de nouvelles connaissances sur la manière dont divers groupes de jeunes conceptualisent la vie privée et le potentiel d'égalité dans les espaces en réseau;
  3. Contribuer à l'élaboration des politiques relatives aux médias numériques en diffusant ces nouvelles connaissances aux décideurs et aux membres du public; et,
  4. Créer du matériel pédagogique de sensibilisation qui: aidera les jeunes Canadiens à tirer le meilleur parti de leurs expériences médiatiques numériques; qui sont fondés sur les besoins et les désirs identifiés par les jeunes eux-mêmes; et qui sont sensibles à la programmation; et les lacunes en matière d'éducation identifiées par nos partenaires en fonction de leur expérience sur le terrain au service des jeunes et de leurs familles dans leurs communautés.

Équipe de recherche

  • Valerie Steeves,  Faculté des sciences sociales, Département de criminologie
  • Jane Bailey, Faculté de droit, Section de common law
  • Jacquelyn Burkell,  Faculty of Information and Media Studies, University of Western Ontario
  • Priscilla Regan, School of Policy, Government, and International Affairs, George Mason University
  • Leslie Regan Shade,  Faculty of Information, University of Toronto

Partenaires

Coordonnées

eQuality
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100 rue Thomas Moore
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