Chaires d’excellence en recherche du Canada

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada soutient des chercheures et chercheurs de calibre international et leurs équipes dans la réalisation d'initiatives de recherche ambitieuses dans les universités canadiennes.

Au sujet du programme

Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation.

Il offre aux universités canadiennes des subventions de 8 millions ou de 4 millions de dollars répartis sur huit ans afin qu’elles appuient leurs chercheures et chercheurs. Ces chaires sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.

Le Programme est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSN), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements qui partage les locaux du CRSH. 

Des spécialistes et experts externes et un comité de sélection réunissant des spécialistes de prestige du Canada et de l’étranger examinent attentivement les mises en candidature. Le comité directeur du Programme approuve les décisions de financement.

Titulaire de l'Université d'Ottawa

Zenghu Chang

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la photonique des rayons X à l’échelle de l’attoseconde (2024 – 2031)

Les impulsions lumineuses attosecondes sont les flashs d’ondes électromagnétiques les plus courts que les scientifiques peuvent créer et contrôler. Pour en prendre la pleine mesure, il faut savoir qu’une attoseconde (un quintillionième de seconde) est à une seconde ce qu’une seconde est à l’âge de l’univers (14 milliards d’années). La photonique de l’attoseconde à rayons X observe en temps réel des mouvements des électrons dans les atomes et les molécules, comparables à des prises de vue au ralenti d’athlètes de patinage artistique.

Zenghu Chang dirige un programme à l’Université d’Ottawa pour créer la toute première source attoseconde à rayons X compacte couvrant une vaste gamme spectrale, source qui permettra aux scientifiques d’étudier chaque élément du tableau périodique par spectroscopie attoseconde de rayons X en laboratoire universitaire. Grâce à cette percée, les équipes de recherche pourront explorer et contrôler certains des processus incroyablement rapides qui sous-tendent les cellules solaires et les matériaux quantiques pour mieux comprendre les fondements mêmes de la chimie physique.

Consulter le profil du chercheur
Zenghu Chang

Article connexe

Recherche
Recherche

Attrape-moi si tu peux : poursuivre des électrons à la vitesse de la lumière grâce à la nouvelle chaire d’excellence en recherche du Canada à l’Université d’Ottawa

Imaginez si vous pouviez observer en temps réel le déplacement des électrons, ces infimes particules qui alimentent nos technologies et améliorent nos…