Avant de remettre des échantillons à la plateforme technologique, veuillez remplir le formulaire de demande Infinity (lien pour les utilisateurs enregistrés) et consulter les lignes directrices concernant la soumission d’échantillons (lien vers le document PDF) sur la page principale de notre site Web. Ci-après, vous trouverez davantage d’informations sur la façon de prélever, fixer et étiqueter correctement vos échantillons avant de les apporter à la plateforme technologique.


Démarrer

Quel devrait être la taille du spécimen?

Tous les spécimens devraient être minces (1 à 5 mm) et d’une épaisseur uniforme. En ce qui concerne les spécimens de plus grande taille, veuillez les couper en deux ou en plus petits morceaux en fonction de l’orientation souhaitée ou communiquez avec la plateforme technologique pour obtenir des instructions précises.

Dans quelle solution faut-il placer le spécimen?

Tous les échantillons qui sont amenés à la plateforme technologique doivent être convenablement fixés (veuillez vous reporter à la concernant la fixation des tissus) et placés dans un récipient avec de l’alcool à 70%.

Comment étiqueter les échantillons ou cassettes (vérifier)?

Tous les échantillons doivent être clairement étiquetés et leur nom doit figurer sur le tube. De plus, chaque commande de travail doit être accompagnée un tableau Excel (téléchargé sur iLab) qui comprend le nom des échantillons. Étiquetez tous les tubes ou caissettes au moyen d’un crayon à mine de plomb ou d’un stylo spécialement conçu pour l’étiquetage histologique. N’UTILISEZ AUCUN TYPE DE MARQUEUR!

Fixation des tissus

La fixation est la première étape de la préparation des tissus ou cellules en histopathologie. Elle consiste à protéger le tissu contre toute dégradation due à l’autolyse. La fixation devrait être réalisée le plus rapidement possible après le prélèvement du tissu. Les animaux peuvent être perfusés avec une solution de fixation ou alors le tissu peut être immergé dans une solution de fixation après la dissection.

Quel type de solution de fixation faut-il utiliser?

En ce qui concerne l’inclusion dans la paraffine, les solutions le plus souvent utilisées sont la formaline tamponnée 10% ou le paraformaldéhyde 4 %.

Quelle quantité de solution de fixation utiliser?

Veillez à ce que le volume de solution de fixation soit au moins 20 à 50 fois plus grand que le volume du tissu.

Quelle doit être la durée de fixation des échantillons?

La durée de fixation dépend de la taille de l’échantillon. Habituellement, 48 à 72 heures suffisent. Veuillez communiquer avec la plateforme technologique si vous n’êtes pas certain de la durée de fixation de vos échantillons. Une durée de fixation insuffisante est la principale cause d’artéfacts et d’imprécision dans la morphologie. Les échantillons doivent être fixés à température ambiante puis transférés dans de l’alcool à 70 % avant d’être apportés à la plateforme technologique.

Comment faut-il préparer les cellules pour la fixation?

Comprimez la suspension cellulaire à faible vitesse dans une microcentrifugeuse Eppendorf. Retirez le liquide surnageant avec prudence et ajoutez de la formaline 10 %, puis fixez durant 4 à 24 heures à température ambiante. Transférez les échantillons dans l’alcool à 70 % avant de les apporter à la plateforme technologique.

Contactez-nous

Plateforme technologique d’histologie Louise Pelletier

Pavillons Roger-Guindon, salle 4145
451 chemin Smyth
Ottawa, Ontario, K1H 8M5
Téléphone: 613-562-5800 poste 8332
pathlab@uOttawa.ca
Location

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi
De 9 heures à 17 heures

Ana Giassi

Directrice des opérations
Phone: 613-562-5800 ext.8338
pathlab@uOttawa.ca