Ces prix reconnaissent les composantes créatives et innovantes d’activités et produits de mobilisation de connaissances (MdC), ainsi que les retombées de la recherche sur les personnes utilisatrices de connaissances et l’engagement de celles-ci tout au long du processus.
Les personnes utilisatrices des connaissances sont celles qui peuvent utiliser les résultats des travaux de recherche pour prendre des décisions éclairées ou en bénéficier d’une autre manière. C’est-à-dire : des partenaires ou des parties prenantes (membres de la communauté, praticiennes et praticiens, patientes et patients, etc.), des décideuses et décideurs (responsables politiques, gestionnaires des services, etc.), et le grand public.
Catégories
Le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances (MdC) est décerné dans deux catégories :
- Chercheuses et chercheurs en milieu de carrière ou chevronné-es
- Chercheuses et chercheurs en début de carrière (tel que défini pour les prix du CVRRI)
La priorité sera donnée aux projets qui :
- Démontrent que les personnes utilisatrices de connaissances ont contribué significativement tout au long du processus.
- Démontrent des impacts ou du changement sur les décisions, les débats publics, les politiques, les services, les pratiques, ou les comportements.
Valeur des prix
Le Prix d’excellence en MdC est financé par la subvention d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le montant maximal octroyé est de 7 000 $ par chercheuse ou chercheur. Les fonds doivent être utilisés dans l’année suivant l’octroi, soit pour poursuivre les activités de MdC reconnue par ce prix, soit pour soutenir de nouvelles activités de MdC.
Équité, diversité et inclusion
Parce que l’équité, la diversité et l’inclusivité accrues dans le secteur de la recherche au Canada contribuent de manière essentielle à l’excellence, à l’innovation et aux retombées percutantes, nous accorderons une attention particulière aux projets qui mettent à contribution des personnes utilisatrices de connaissances provenant de groupes autochtones, marginalisés ou en quête d’équité.
Date limite
La date limite pour la soumission est le 3 mars 2025.