Cette section fournit de l’information détaillée concernant les diverses politiques et règlements qui jouent un rôle dans la conduite de la recherche.

Guide de l'Université d'Ottawa sur la gestion des dépenses de recherche

La conformité avec le Guide d'administration financière des trois organismes (dernière version le 1er avril 2022) est requise pour toutes les subventions financées par les trois organismes (IRSC, CRSNG et/ou CRSH). Cette section fournit des conseils aux chercheurs de l'Université d'Ottawa sur la façon de se conformer au Guide des trois organismes et aux politiques institutionnelles de l'Université sur les dépenses de recherche. Ces lignes directrices aident également l'Université à respecter ses obligations envers les divers autres financeurs de la recherche. Il faut se référer à ces lignes directrices d'uOttawa pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée des fonds de la subvention.

Les lignes directrices de l’Université d’Ottawa s’appliquent à tous les comptes de recherche détenus à l’Université, y compris :

  • Les comptes généraux de recherche;
  • Les comptes des trois organismes;
  • Les comptes de l’Université d’Ottawa; et
  • Toutes les autres sources de financement, à moins que le bailleur de fonds n’accorde plus de flexibilité dans les types de dépenses autorisées.

Les quatre principes régissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention

Utilisation appropriée des fonds de subvention - Lignes directrices des trois organismes et politiques de l'Université d'Ottawa

Processus de résolution des divergences sur l’admissibilité des dépenses

Après avoir consulté les lignes directrices de l’Université d’Ottawa sur la gestion des dépenses de recherche, s’il vous est impossible de déterminer si une dépense est conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université d’Ottawa, suivez les étapes ci-dessous.

Remarque : Un problème peut être résolu à n'importe quelle étape du processus, mais la plupart des problèmes doivent être résolus à l'étape 1. S'il demeure des problèmes non résolus, suivez les étapes suivantes.

  1. Si un chercheur ou une chercheuse ne sait pas comment une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle devrait consulter l'administrateur de recherche de leur faculté.
  2. Si un administrateur ou une administratrice de recherche de leur faculté a une question sur la façon dont une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle doit communiquer avec le chercheur ou la chercheuse pour discuter de la façon dont la dépense contribue à l’avancement du projet.
  3. Après avoir consulté un chercheur ou une chercheuse, si un administrateur ou une administratrice de recherche de leur faculté ne sait toujours pas si une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle doit alors consulter la direction administrative de la faculté. Celle-ci peut contacter le vice-décanat à la recherche de la faculté pour examen et discussion.
  4. Si la direction administrative et le vice-décanat à la recherche ne savent pas comment une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, la faculté doit alors contacter le Service de gestion de la recherche et les Ressources financières pour obtenir une décision finale.

Autres règlements

Les règlements administratifs de l’Université d’Ottawa énoncent les principes directeurs ou les lignes de conduite à suivre uniformément dans des circonstances données. Toute exception à ces règles exige le consentement préalable de l'autorité réglementaire, généralement le Comité d’administration.

Règlement 48 explicite les principes généraux entourant l’administration des subventions et des contrats de recherche à l’Université.

Règlement 85 explicite les conditions dans lesquelles des dépenses excédentaires pourraient être autorisées.

Règlement 47 explicite les conditions de travail des membres du personnel dont la rémunération provient de sources autres que les fonds de fonctionnement de l’Université, telles que les subventions, les subventions de recherche et les contrats externes. Il ne s’applique pas aux boursiers postdoctoraux ni aux employés membres d’une unité de négociation reconnue à l’Université d’Ottawa.

La consultation des règlements en relation avec les points suivants est particulièrement recommandée:

Règlements dans la recherche

Responsabilités

Les membres de la communauté de recherche sont entièrement responsables de la conceptualisation, du déroulement et de la gestion financière de leurs projets. Or, une seule et même personne ne saurait posséder toutes les compétences nécessaires pour administrer les fonds de recherche en parfaite conformité avec les obligations administratives, financières et règlementaires applicables. Pour voir à leurs travaux et s’acquitter de leurs devoirs en tant que leaders du domaine scientifique, ces chercheuses et chercheurs doivent pouvoir compter sur un éventail de ressources administratives et informatiques à l’Université.

De manière générale, la gestion des activités de recherche à l’Université est extrêmement décentralisée, l’essentiel des opérations administratives se déroulant à même les départements, les facultés et les instituts. En revanche, la négociation des contrats de recherche, l’approbation des ouvertures de compte et des avances de fonds, certains services d’approvisionnement, les rapports financiers et les programmes de conformité à la règlementation sont du ressort de l’administration centrale. Pour que nous puissions remplir nos obligations collectives envers notre communauté et nos bailleurs de fonds, tous ces services doivent se coordonner à la perfection.

Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités des différents acteurs qui interviennent dans l’administration des fonds de recherche (communauté de recherche, facultés, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Ressources financières, Service des approvisionnements et Ressources humaines), veuillez consulter VirtuO (connexion requise).

Communiquez avec nous

Service de gestion de la recherche

Pavillon Tabaret
Pièce 159
550, rue Cumberland
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5841 
Téléc. : 613-562-5338

Soutien général : info-sgr-rms@uottawa.ca

Soutien aux contrats : recherche.contrats_research.contracts@uottawa.ca

Répertoire du SGR

Conseillères et Conseillers dans vos facultés

N'oubliez pas de contacter votre conseiller en recherche de votre faculté! Ils sont une ressource précieuse et vous guideront dans le processus administratif d'obtention de fonds pour votre recherche. Visitez la page d'accueil de votre faculté pour en savoir plus.