Les principaux axes de développement de la collection sont :
- la culture du Canada français (avant 1970) ;
- les francophones d’Ottawa et de la région de la capitale ;
- la francophonie ontarienne et son réseau associatif ;
- le réseau associatif francophone canadien.
Le CRCCF conserve et rend accessibles 604 fonds et collections d’archives, soit plus de 2,5 km linéaires de documents textuels, des photographies (près de 1,5 M), des enregistrements sonores et des images en mouvement (plus de 15 000 heures), sans parler des autres genres de documents, iconographiques, informatiques, etc. Ces fonds d’archives proviennent de sources non institutionnelles et sont de statut privé. Ils sont constitués de documents produits et reçus par des personnes et des organismes dans le cours de leurs activités, et qui gardent une valeur permanente aux fins de recherches rétrospectives. Ces documents constituent un important corpus de sources primaires, indispensables pour les chercheurs des différentes disciplines des arts et des sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux francophonies nord-américaines. Le CRCCF conserve donc une part importante de la mémoire et du patrimoine documentaire de la francophonie canadienne.
La politique d'acquisition établit le contexte et l’objet du développement de la collection de fonds d’archives. Elle en donne les objectifs et les principes, établit les champs d’intervention, les orientations et les critères, précise les modes d’acquisition et les mécanismes d’approbation, et distribue les attributions et les responsabilités.
Des instruments de recherche sont disponibles en ligne et dans la salle de consultation du CRCCF. Les chercheurs universitaires aussi bien que le grand public peuvent consulter les documents sur place. Une bibliothèque de référence est également à leur disposition dans la salle de consultation.