Édités par la Société Charlevoix et publiés par les Presses de l’Université d’Ottawa, les Cahiers Charlevoix sont produits en collaboration avec le CRCCF depuis 2026.

À propos de la Société Charlevoix :

Fondée à Sudbury en 1992, la Société Charlevoix est un regroupement d’universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l’Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Limités en tout temps à dix en nombre, ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu’apportent leurs disciplines.

Membres :

Selon son ordre d’entrée dans la Société Charlevoix, chaque membre est titulaire d’un fauteuil. Les trois premiers fauteuils ont été attribués aux fondateurs puis, au fur et à mesure des élections, tous les fauteuils ont été détenus par un ou plusieurs titulaires tant et aussi longtemps qu’ils ont pu maintenir leurs activités au sein de notre association. En voici la liste :

FauteuilsTitulairesAnnées
1er fauteuil :† Gaétan Gervais(1992-2018; cofondateur)
2e fauteuil :Jean-Pierre Pichette(1992; cofondateur)
3e fauteuil :† Fernand Dorais(1992-1997; cofondateur)
Michel Bock(2005)
4e fauteuil :† René Dionne(1992-1999)
France Martineau(2006-2013)
Marcel Bénéteau(2013)
5e fauteuil :† Fernand Ouellet(1993)
Julie Boissonneault(2015)
6e fauteuil :† Roger Bernard(1993-2000)
† Ali Reguigui(2015)
7e fauteuil :Michel Gaulin(1998)
8e fauteuil :Yves Frenette(2001)
9e fauteuil :Simon Laflamme(2002)
10e fauteuil :Raymond Mougeon(2004-2013)

À propos des Cahiers :

Depuis 1995, la Société Charlevoix publie les Cahiers Charlevoix : études franco-ontariennes, un collectif exclusivement dévolu à la diffusion des travaux de ses membres. Depuis le numéro 8, ils sont publiés grâce à une entente avec les Presses de l'Université d'Ottawa. Certains numéros ont bénéficié de l'appui de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophones minoritaires d’Amérique (COFRAM), du projet « Modéliser le changement : les voies du français » et de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne de l’Université d’Ottawa.

Depuis 2026, les numéros sont produits en collaboration avec le CRCCF, et paraissent toujours aux Presses de l'Université d'Ottawa.

Pour acheter des numéros :

Veuillez utiliser le site des Presses de l'Université d'Ottawa : Découvrez notre catalogue - Cahiers Charlevoix

Pour vous abonner :

Les abonnements institutionnels aux Cahiers Charlevoix se font par l’entremise d’Érudit (format numérique).

Cahiers Charlevoix : études franco-ontariennes

Cahiers Charlevoix 15

Ce quinzième volume des Cahiers s'ouvre sur un hommage à Ali Reguigui, décédé en 2023. Il est suivi par la première partie d'un portrait de l'historien Fernand Ouellet; d'un texte sur les marqueurs discursifs des francophones du Nord-Est ontarien; et d'un article sur les fabliaux et récits initiatiques de tradition orale. La publication se termine avec une note empirique sur les journaux s'adressant aux francophones minoritaires du Canada.

Couverture des Cahiers Charlevoix 15

Cahiers Charlevoix 14

Ce quatorzième volume des Cahiers sur un hommage au regretté Fernand Ouellet. Il se poursuit avec une note empirique sur deux quotidiens de la région de Sudbury; puis par cinq articles qui portent sur les migrations des Canadiens français; l'usage des marqueurs chez les francophones du Nord-Est ontarien; la morphosyntaxe des locutions anatomiques du français laurentien; les tabous sexuels et naturels; et la tension nationalitaire dans le Nouvel-Ontarien de Sudbury.

Couverture des Cahiers Charlevoix 14

Cahiers Charlevoix 13

Ce treizième volume des Cahiers regroupe une étude hommage à Gaétan Gervais suivi de six études sur l’Ontario français, qui traitent du répertoire chanté de la région du Détroit; des  entretiens réalisés, il y a une vingtaine d’années, auprès de francophones d’une communauté du nord-est de l’Ontario; de l’itinéraire ontarien d’un jeune travailleur canadien-français du Québec; des témoignages de pionniers franco-ontariens du Nord-Est; des aspects sociophonétiques du système vocalique du français parlé en Ontario; et de la conception des nationalistes québécois des minorités francophones au lendemain des États généraux du Canada français jusqu’au second référendum sur la souveraineté.

Couverture des Cahiers Charlevoix 13
Tabaret

Vous souhaitez appuyer les activités du CRCCF?

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) compte sur l’appui de généreux donateurs pour mener à bien sa mission. Les dons servent à financer nos activités et nos programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, à mettre en place un programme de bourses de mobilité pour les chercheurs et à accélérer le traitement des fonds d’archives.